AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez|

Quelle Attitude adoptée en cas d'Accident,petits bobos ect

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Béate
Chat aventureux
Chat aventureux

Voir ses infos'
Messages : 323
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 63
Localisation : Quatre Quatre d'en france
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Quelle Attitude adoptée en cas d'Accident,petits bobos ect Jeu 8 Aoû 2013 - 8:11

Les accidents de la circulation

Une première règle : ne laissez jamais un chat blessé seul pendant que vous cherchez de l'aide. Glissez une couverture (ou un manteau) sous l'animal et tirez-le sur le bas-côté. Si cela est nécessaire, posez un garrot. Recherchez les fractures et immobilisez-les au moyen d’attelles de fortune. Traitez le choc et conduisez l'animal chez le vétérinaire. La couleur grise des gencives peut signaler des contusions internes.


Morsures et piqûres d'insectes


Les morsures causées par d'autres chats sont dangereuses car elles s'infectent facilement. Nettoyez soigneusement ce genre de plaie avec de l'eau oxygénée. Si la plaie se transforme en abcès, mieux vaut voir immédiatement le vétérinaire. Les chats crèvent souvent leurs abcès eux-mêmes. Ce n'est pas très effi­cace et cela les expose encore davantage aux infections.
Les morsures de chiens se caractérisent par de larges déchirures. Traitez la plaie comme nous le décrivons au paragraphe Hémorragies. Il est souvent nécessaire de faire poser des agrafes. Les chats sont rarement mordus par les ser­pents. Mais si vous vivez dans une région où l'on peut en rencontrer, mieux vaut savoir comment agir en cas d'urgence.

Ne faites rien si votre vétérinaire peut vous recevoir dans l'heure qui suit l'accident. Si ce n'est pas le cas, posez un garrot (morceau de tissu, mouchoir) sur la patte de l'animal à envi­ron 5 cm au-dessus de la plaie. N'oubliez pas de relâchez le garrot quelques secondes tous les quarts d'heure afin de permettre la circulation du sang.

Stérilisez un couteau aiguisé à une flamme et incisez la (ou les) morsure en "X". Souvenez- vous que la vie de votre chat dépend de la rapi­dité de vos réflexes. Procédez à la succion de la plaie jamais avec votre bouche. Vous trouverez dans le commerce des appareils spéciaux et si vous habitez une région infestée par les serpents vous n'aurez peut-être pas à regretter cet achat. Si l'enflure progresse en direction du garrot, remontez ce dernier de 5 cm, incisez à nouveau et procédez à une aspiration supplémentaire. Traitez le choc et conduisez votre chat chez le vétérinaire.

Le dard des insectes s'enlève facilement au moyen d'une pince à épiler. Appliquez des compresses froides sur la piqûre pour atténuer la douleur et l'enflure (un peu d'alcool camphré diminuera la sensation de démangeaison). Sur veillez l'animal, et s'il présente des signes d'al­lergie, voyez votre vétérinaire.


Les hémorragies

Les chats prennent soin eux-mêmes de leurs blessures en les léchant. Mais vous pouvez aider votre compagnon en coupant les poils qui entourent les plaies qu'il ne peut atteindre et en les nettoyant avec un antiseptique. Une hémorragie, même importante, peut être facilement arrêtée si l'on exerce sur la blessure une pression ferme avec une compresse, un mouchoir propre ou une serviette.

N'utilisez un tourniquet que dans les cas graves et n'oubliez pas de le relâcher quelques secondes tous les quarts d'heure afin de rétablir la circulation sanguine. Consultez le vétérinaire dès que possible.


Les brûlures

Les brûlures exigent des soins immédiats. Veillez avant tout à ne pas mettre en contact avec la plaie tout objet qui ne soit pas stérile. N’utilisez jamais un antiseptique quel qu'il soit sur une brûlure.

Appliquez sur la partie atteinte de l'eau froide ou de la glace pendant environ quinze minutes. Puis enduisez-la d'une pommade spé­ciale pour les brûlures, de vaseline, d'acide picrique, ou à défaut appliquez une compresse imbibée de thé fort (sauf sur les plaies très éten­dues, l'acide tannique contenu dans le thé endommagerait les tissus). Si la brûlure vous paraît grave, maintenez une compresse stérile sur la pommade. Enveloppez d'une bande Velpeau et conduisez l’animal chez le vétérinaire.


L'absorption de corps étrangers

Pour retirer un os ou tout autre objet du larynx d'un chat, vous devrez vous faire aider. Tandis que votre assistant tiendra fermement l'animal, (enveloppé dans une couverture ou dans un manteau) abaissez la mâchoire inférieure en tirant légèrement la tête vers l'arrière. En maintenant la bouche ouverte, saisissez l'objet avec votre main droite. Le chat sera peut-être cho­qué ; dans ce cas traitez-le comme nous le décrivons dans le paragraphe Chocs.


Les convulsions

Les chats qui ont des convulsions ont les pupilles dilatées, salivent abondamment, présentent des signes d'extrême excitation, se mettent à courir dans tous les sens puis s’immobilisent, les pattes tremblantes. L'important est d'empêcher l'animal de se blesser. Enveloppez-le dans une couverture et isolez le. S'il s'agit d'une chatte qui vient de mettre bas ou si vous avez des raisons de craindre un empoisonnement, conduisez le immédiatement chez le vétérinaire.


La noyade

Si vous venez de sauver un chat de la noyade, retournez-le immédiatement, la tête en bas, afin de dégager les voies respiratoires. Couchez-le sur le côté et tentez la respiration artificielle. Traitez le choc si nécessaire.


L' électrocution

Il arrive que des chats s'électrocutent en s'amusant à déchiqueter des fils électriques sous tension. Si le fil se trouve sur l'animal, ôtez-le au moyen d'un manche à balai (en bois) ; si c'est l'inverse, repoussez l'animal, toujours avec un manche à balai ou un morceau de bois sec. Pratiquez la respiration artificielle. Dès que la respiration reprend, traitez le choc et les brûlures éventuelles.


Les accidents oculaires

Le meilleur moyen d'enlever une poussière ou tout autre corps étranger qui se trouve dans l’œil d'un chat, c'est d'utiliser le coin d'un mouchoir roulé en cornet. Faites-vous aider pour immobiliser l'animal. Lavez ensuite l'œil avec quelques gouttes d'eau tiède et appliquez une pommade appropriée.

En cas d'irritation de l'œil (poussière, pollen) lavez-le avec une solution d'acide borique. Utilisez un compte-gouttes et instillez quelques gouttes dans le coin de l'œil. Vous pouvez ensuite appliquer une pommade. Si l’inflammation persiste plus de quarante huit heures, consultez le vétérinaire.


Les fractures

Les fractures simples et les fractures incom­plètes se décèlent par une enflure et l’impossibilité évidente pour l'animal de bouger le membre atteint. En cas de fracture à fragments multiples, l'os peut saillir à travers la peau. Vous pouvez fabriquer des attelles de fortune avec du carton ou un journal roulé. Placez l'attelle le long du membre cassé. Fixez avec du sparadrap de part et d'autre de la fracture.

Si l'arrière-train est paralysé, l'animal souffre sans doute d'une fracture du bassin. Couchez- le sur une planche. Faites-vous aider; il est nécessaire qu'il reste immobile pendant le transport.


Le coup de chaleur

Ce genre d'accident se produit généralement lorsque l'animal est resté enfermé trop long­temps dans une voiture exposée au soleil. Les symptômes sont les suivants : prostration, res­piration difficile, accélération du pouls, œil vitreux, parfois vomissements. Parmi les premiers soins que l'on peut don­ner, le plus simple consiste à mouiller le chat avec de l'eau froide, en particulier la tête. Dès qu'il commence à bouger, donnez-lui une cuillerée de café fort.


Les empoisonnements

Il est indispensable d'agir très vite en cas d'empoisonnement.

L'animal vomit, tremble, a des convulsions: s'il s'agit d'un acide ou d'un produit caustique, l'intérieure de la bouche peut présenter des brûlures. Si vous identifiez le toxique que l'animal a avalé, vous devez suivre les instructions qui figurent sur l'emballage.

Si en revanche vous l'ignorez, vérifiez en premier lieu si la langue est brûlée. Si c'est le cas, faites-lui boire du lait ou des blancs d'œufs battus. Si ce n'est pas le cas, essayez de le faire vomir en lui faisant absorber une cuillerée à café d'eau oxygénée. Vous pouvez renouveler cette dose (2 fois au maximum). A défaut d'eau oxygénée, utilisez une solution de moutarde forte, de l'eau salée ou bien encore une ou deux cuillerées de sel déposées directement sur la langue. Une fois que l'animal a vomi, faites-lui absorber du lait ou des blancs d'œufs battus

Dans tous les cas, et après avoir administré les premiers soins, conduisez votre chat chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Si cela ne vous est pas possible, une dose de char­bon de bois activé absorbera le poison avant qu'il ne se répande dans l'organisme. Mais ne prenez cette dernière mesure qu'en cas d’extrême urgence.


Le choc

Le choc est un trouble caractérisé par une baisse brutale de la pression sanguine. Vous traiterez le choc après vous être assuré que la respiration est normale, avoir arrêté les éven­tuelles hémorragies et immobilisé les fractures s'il y en a.

Choqué, le chat est prostré et à demi inconscient; ses yeux sont vitreux, sa respiration courte et difficile, son pouls lent et se température anormalement basse.

Enveloppez-le entièrement dans une couverture, un manteau ou un pull-over. Installez-le de manière que sa tête se trouve légérement plus bas que le reste du corps; cette précaution contribuera au retour du sang vers le cerveau. Conduisez le chat chez le vétérinaire.

remerciement à Questmachine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Féli
Chat aventureux
Chat aventureux

Voir ses infos'
Messages : 333
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 36
Voir le profil de l'utilisateur
http://www.respect-forum.com/
MessageSujet: Re: Quelle Attitude adoptée en cas d'Accident,petits bobos ect Sam 10 Aoû 2013 - 14:20

merci, c'est très instructif comme post
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.respect-forum.com/
avatar
Tisha
Vieux chat
Vieux chat

Voir ses infos'
Messages : 5582
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 61
Localisation : Belgique
Voir le profil de l'utilisateur
http://histoires-de-plumes.forumactif.com/forum.htm
MessageSujet: Re: Quelle Attitude adoptée en cas d'Accident,petits bobos ect Sam 10 Aoû 2013 - 16:30

  ca va bien aider en cas de soucis Smile
Merci Smile




  Bienvenue sur le forum Invité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoires-de-plumes.forumactif.com/forum.htm
avatar
Béate
Chat aventureux
Chat aventureux

Voir ses infos'
Messages : 323
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 63
Localisation : Quatre Quatre d'en france
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Quelle Attitude adoptée en cas d'Accident,petits bobos ect Dim 11 Aoû 2013 - 9:57

je ne sais pas pourquoi il faut donner du lait ou des blancs d'oeufs battus:scratch: 
est-ce dû à leurs compositions?cpa 
je vais chercher
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Tisha
Vieux chat
Vieux chat

Voir ses infos'
Messages : 5582
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 61
Localisation : Belgique
Voir le profil de l'utilisateur
http://histoires-de-plumes.forumactif.com/forum.htm
MessageSujet: Re: Quelle Attitude adoptée en cas d'Accident,petits bobos ect Dim 11 Aoû 2013 - 22:19

Je pense que c'est pour neutraliser le produit ou pour "tapisser" l'estomac , mais avant de donner quoi que ce soit, je prendrais conseil aupres d'un centre anti-poison
En Belgique c'est le 070 245 245
Au Quebec : 1 800 463-5060
Pour la France il y a plusieurs numeros ---> http://www.maison-facile.com/012article_rubrique.asp?num=2050




  Bienvenue sur le forum Invité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoires-de-plumes.forumactif.com/forum.htm
avatar
Tisha
Vieux chat
Vieux chat

Voir ses infos'
Messages : 5582
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 61
Localisation : Belgique
Voir le profil de l'utilisateur
http://histoires-de-plumes.forumactif.com/forum.htm
MessageSujet: Re: Quelle Attitude adoptée en cas d'Accident,petits bobos ect Dim 11 Aoû 2013 - 22:25

Je viens de trouver ceci la ---> http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=50122.0


Citation :
en cas d'intoxication par ingestion il ne faut pas donner à boire, car en diluant le produit toxique dans l'estomac on facilite son passage dans le sang. En donnant à boire on risque aussi de faire vomir, avec le risque de faire passer le toxique dans les poumons. Je cite la page intoxication du CHU de Lille:http://cap.chru-lille.fr/~cap/GP/intoxication/88020.html "Pourquoi ne faut-il pas donner de lait lors d'une intoxication? le lait n'est autre que de la graisse en suspension dans de l'eau. Les toxiques circulent dans le sang d'autant mieux qu'il y a des graisses dans l'estomac et se fixent encore mieux là où sont les graisses. Dans les muscles et dans le cerveau! Faire boire, c'est risquer d'aggraver une situation qui n'est peut être pas grave au départ." Le lait n'est pas un antipoison, c'est indiqué sur tous les carnets de santé page 86."]




  Bienvenue sur le forum Invité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoires-de-plumes.forumactif.com/forum.htm
avatar
Eveuh44


Voir ses infos'
Messages : 18598
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 28
Localisation : 44
Voir le profil de l'utilisateur
http://www.chatsfaitbeaucoup.com/t3-la-creatrice http://www.chatsfaitbeaucoup.com
MessageSujet: Re: Quelle Attitude adoptée en cas d'Accident,petits bobos ect Lun 12 Aoû 2013 - 5:03

Surprised très intéressant !
Pour le lait je ne savais pas, quand nos chats revenaient gonflés de quelque part on les chouchoutait et leur donnait du lait, le lendemain ca allait deja mieux.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chatsfaitbeaucoup.com/t3-la-creatrice http://www.chatsfaitbeaucoup.com

Contenu sponsorisé


Voir ses infos'
MessageSujet: Re: Quelle Attitude adoptée en cas d'Accident,petits bobos ect

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Attitude adoptée en cas d'Accident,petits bobos ect

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Quelle attitude adoptez-vous?
» DMFU (et petits sachets anti-moisissure)
» A quelle température est votre stabulation???
» [avion] Avec quelle compagnie aérienne partez-vous?
» Et vous quelle formation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Chats fait beaucoup* :: Parlons d'eux ! :: Soins/Santé-